Revue

Revue

Upheaval: How Nations Cope with Crisis and Change

Analyse de livre

Jared Diamond poursuit ses réflexions sur l’effondrement (titre de son livre paru en 2005 [1]) de sociétés confrontées à des crises, en comparant, dans Upheaval, les réactions de sept pays face à un bouleversement (upheaval). Sa méthode, exposée dans son premier chapitre, est originale. Il tire des enseignements de deux crises personnelles et des conseils de thérapeutes : des doutes métaphysiques sur sa vocation de chercheur en préparant sa thèse de physiologie à Cambridge, ultérieurement il se reconvertit à la géographie ; un divorce après un premier mariage. Il identifie ainsi une grille de 12 facteurs importants pour résoudre des crises, notamment : reconnaître que l’on est en crise et sa responsabilité, évaluer ses valeurs et ses contraintes, tenir compte de l’expérience de crises antérieures, être flexible, se référer à des modèles et recevoir de l’aide. Dans la deuxième partie du livre, il l’applique aux crises subies par six pays visités lors de ses recherches (la troisième partie étant consacrée aux États-Unis).

DIAMOND Jared, « Upheaval: How Nations Cope with Crisis and Change », Allen Lane, mai 2019, 512 p.

Il examine d’abord le cas de la Finlande. Devenue indépendante lors de la révolution bolchevique de 1917, elle plongea dans une grave crise opposant dirigeants conservateurs, les « blancs », et forces communistes, les « rouges », dans une violente guerre civile terminée par un compromis politique. Redoutant l’URSS, la Finlande renforça son armée sous la houlette du général Mannerheim mais, en novembre 193...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.