Revue

Revue

Une Brève Histoire du cerveau. De l’âme au neurone

Analyse de livre

COBB Matthew, « Une Brève Histoire du cerveau. De l’âme au neurone », Dunod, mars 2021, 464 p.

Voilà un livre ambitieux ! Et l’histoire n’est pas si brève : plus de 400 pages. Dans la première moitié, l’auteur fait œuvre d’historien. La démarche est claire : de l’âme au neurone. Comment on est passé des philosophes aux scientifiques. Il rend justice à des chercheurs dont le nom est aujourd’hui ignoré : Nicolas Sténon, Julien Offray de la Mettrie, Alfred Smee, David Ferrier ou Walter Pitts, et bien d’autres que l’on aimerait connaître un peu plus. L’avancée des connaissances suit les progrès scientifiques et technologiques, ce que l’auteur illustre en montrant les modèles de cerveau utilisés : depuis l’animal machine de Descartes, le cerveau pile galvanique, l’automate conscient de Huxley, le bureau téléphonique de Bergson, jusqu’au cerveau ordinateur de Von Neumann. Ces chapitres sont passionnants car on y voit se dessiner les rapports entre l’espri...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.