Revue

Revue

Un siècle d'histoire brésilienne. Les grands projets nationaux

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 162, fév. 1992

Il n’est guère de bonne réflexion prospective qui puisse faire l’impase sur l’histoire et les enseignements qui s’en dégagent quant aux facteurs de changement et d’inertie au sein des sociétés humaines. Aussi l’Ambassadeur José Guilherme Merquior, assurément un des plus brillants essayistes brésiliens, nous rappelle-t-il ici fort utilement quels sont les grands projets autour desquels se sont structurées les politiques de développement successivement adoptées par le Brésil au fil du siècle passé.
Au travers de l’analyse de l’histoire du Brésil, l’auteur dresse une typologie des grands courants de pensée autour desquels se sont structurées les politiques de développement, des  » projets nationaux  » qui, en quelque sorte, les ont caractérisées. Il identifie ainsi six grands projets : le projet Andrada, le projet libéral oligarchique, celui du Jacobinisme positiviste, celui du Président Vargas, celui de Kubitschek suivi du projet de modernisation autoritaire qui a pris fin au début des années 1980 : il décrit les caractéristiques de ces projets, expose les raisons de leur essor, les obstacles que leur mise en oeuvre put rencontrer, les bienfaits et méfaits qui en résultèrent.
En présentant finalement quels sont aujourd’hui les deux principaux courants de pensée qui s’opposent au Brésil, l’auteur montre combien est centrale la conception que l’on se forme de la place et du rôle de l’État dans le processus de développement.

#Analyse historique #Politique économique

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.