Revue

Revue

Transition énergétique : la crise inexorable du carbone

en

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 435, mars-avr. 2020

L’interview que nous reprenons ici, de Jean-Marc Jancovici, s’inscrit parfaitement dans le cadre de notre nouvelle série consacrée aux enjeux énergétiques et au changement climatique. Elle témoigne en effet de l’urgence de la transition énergétique et, surtout, de la nécessité de faire le deuil, au plus vite, du carbone, dans nos modes de production, de vie… Face au caractère désormais inéluctable du réchauffement climatique et de ses multiples conséquences, Jean-Marc Jancovici invite à accepter le plus vite possible de renoncer aux énergies carbonées, à travailler dès aujourd’hui à l’adaptation au changement climatique (et non plus seulement à la lutte contre ce phénomène). Enfin, il montre que face à de tels défis de civilisation, la France n’est pas démunie, mais qu’il importe que son action s’inscrive dans une politique claire et pédagogique pour convaincre et associer tous les citoyens à un projet commun de transition énergétique.

#Climat #Conditions économiques #Énergie #Modes de vie #Transition écologique

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.