Revue

Revue

Transition écologique en France : et la géothermie ?

en

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 425, juil.-août 2018

Dans un avis publié début 2018, le Conseil économique, social et environnemental alertait sur le fait que la France ne se trouve « pas sur la bonne trajectoire pour diviser par quatre [s]es émissions de gaz à effet de serre […] en 2050 ». Malgré des objectifs ambitieux et des discours volontaristes, la concrétisation dans la pratique de la loi sur la transition énergétique ne se fait pas à un rythme suffisant. Mais la France a-t-elle fait les bons choix en la matière ? La question mérite d’être posée à la lecture de cet article de Jacques Varet, qui montre les atouts dont le pays dispose en matière de géothermie, une source d’énergie renouvelable assez largement disponible et mobilisable pour répondre à la demande énergétique liée au bâtiment, mais dans laquelle on investit (trop) peu.

Cet article présente les principes de la géothermie et les avantages que procure le recours à cette source d’énergie renouvelable, en particulier pour répondre aux besoins de chauffage (voire de climatisation et de production d’eau chaude) du bâtiment – premier poste de consommation énergétique en France. Il souligne l’intérêt de ce mode de production énergétique et la simplicité qu’il y aurait à le diffuser, ne serait-ce que dans les constructions neuves et l’habitat collectif – pour autant que des mesures politiques volontaristes finissent par donner corps aux discours empreints de bonnes intentions.

#Sciences de la terre. Sciences de l’espace #Sources d’énergie renouvelables #Transition écologique

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.