Revue

Revue

The Uncertain Promise of Blockchain for Government

Analyse de rapport

Après avoir connu un emballement médiatique, correspondant au pic d’attentes exagérées du cycle des technologies de Gartner, la blockchain est aujourd’hui dans le « creux des désillusions » de ce cycle. Ce rapport, écrit par deux entités de l’OCDE (l’Observatoire de l’innovation du secteur public [OISP] et l’unité Gouvernement numérique et données), a pour objectif de comprendre pourquoi cette technologie n’a eu que très peu d’impact dans le secteur public jusqu’à maintenant et doit faire face aujourd’hui à une montée de scepticisme à son égard. Il n’explique pas la blockchain ni son utilisation pour les gouvernements, mais analyse des projets impliquant cette technologie dans les structures publiques afin d’en repérer les facteurs de succès et d’échec.

OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), « The Uncertain Promise of Blockchain for Government », OCDE, Working Papers on Public Governance n° 43 / OECD Blockchain Policy Series, novembre 2020, 64 p.

Voir cette publication

Selon les auteurs, la blockchain est une technologie intéressante pour le secteur public car elle permet une meilleure transparence des activités, une intégrité et immuabilité ...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Voir les dernières lettres envoyées.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.