Revue

Revue

The Tyranny of Metrics

Analyse de livre

Professeur d’histoire à la Catholic University of America (Washington, D.C.), Jerry Z. Muller est l’auteur de plusieurs livres sur le capitalisme et rédige des chroniques pour les grands quotidiens américains. Son travail se situe au point de convergence de l’Histoire (notamment celle de l’Europe), de la philosophie et des sciences sociales.

MULLER Jerry Z. , « The Tyranny of Metrics », Princeton University Press, février 2018, 240 p.

Dans le présent ouvrage, il dénonce la façon dont, malgré les tragiques erreurs commises, au nom de la rigueur mathématique, par le secrétaire d’État à la Défense, Robert McNamara et la Rand Corporation, lors de l’intervention américaine au Viêt-nam (1965-1968), le « management scientifique », fondé sur des cohortes de chiffres, n’a cessé d’étendre son emprise dans tous les domaines : entreprise, finance, École, ...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Voir les dernières lettres envoyées.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.