Revue

Revue

The Global Risks Report 2020

Analyse de rapport

Le Forum économique mondial (FEM) a livré la 15e édition de son rapport sur les risques encourus à l’échelle mondiale. Face à un ralentissement de l’économie mondiale et à l’urgence de la question environnementale, l’objectif est d’anticiper les problèmes afin de construire des solutions rapidement.

FEM (Forum économique mondial), « The Global Risks Report 2020 », Forum économique mondial, janvier 2020, 102 p.

Voir cette publication

Ce rapport se base sur une enquête effectuée auprès de près de 800 membres du FEM (échantillon général : tous âges, toutes expertises, tous types d’organisation, toutes régions de la planète). On notera que près de 70 % des répondants sont des hommes, près de 60 % proviennent d’Europe ou d’Amérique du Nord et près de 40 % sont dans des entreprises privées commerciales. Les résultats de 200 membres de la jeune génération (nés après 1980) sont mis en avant.

Les répondants ont tout d’abord été interrogés sur l’évolution à court terme : il leur a été demandé d’évaluer si les risques associés à une liste de 40 problèmes actuels allaient diminuer ou augmenter en 2020 par rapport à 2019. Puis ils ont été interrogés sur les menaces long terme : sur une liste de 30 risques, ils ont noté de 1 à 5 la probabilité que le risque se produise dans les 10 années à venir, ainsi que la gravité de son impact. Enfin, ils ont été interrogés sur les connexions entre les différents risques. Les risq...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.