Revue

Revue

Technologies clés 2010

Analyse de livre

DIRECTION GÉNÉRALE DES ENTREPRISES, MEFI (ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie), MINISTÈRE DE L’ÉCONOMIE, DES FINANCES ET DE L’INDUSTRIE, « Technologies clés 2010 », Les éditions de l’Industrie, 2006, 1 p.

Tous les cinq ans, le ministère de l’Industrie commandite une étude sur les « technologies clés » à l’horizon des cinq années suivantes. En 1995, il y eut donc Technologies clés 2000, et en 2000, Technologies clés 2005. L’analyse de ses précédents et un benchmark des projets équivalents à l’étranger ont permis au ministère d’évaluer ce qu’il fallait changer dans ce projet, et l’étude Technologies clés 2010 a été abordée sur un angle relativement différent. Au-delà d’un simple catalogue de technologies, avec d’ailleurs la difficulté à définir ce qu’est une technologie (le TGV – train à grande vitesse – ou le « criblage de molécule active » ?), et encore plus ce qu’est une « technologie clé », l’objectif de ce travail était de produire un outil d’aide à la décision pour les acteurs publics, notamment les acteurs territoriaux du développement économique et les relais d’accompagnement. L’étude vise donc à répondre à 2 questions essentielles : – Quelles sont les technologies qui assureront un avantage de compétitivité et d&rsquo...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.