Revue

Revue

Système de santé et réforme du système de santé aux États-Unis

Le risque santé se caractérise, traditionnellement, aux États-Unis par la prédominance des assurances privées via l’emploi. Il contient tout de même également un système de prise en charge subsidiaire par des programmes publics. Un problème au fond de tous les débats contemporains réside dans le fait que les dépenses publiques s’accroissent plus rapidement que les dépenses privées. De récentes prévisions laissent entrevoir un dépassement des secondes par les premières à l’horizon 2014. À cette date, les États-Unis resteront largement en tête du palmarès mondial des pays en fonction de la part des dépenses de santé dans le PIB (produit intérieur brut), qui seraient d’environ 18 %. En 2014, les dépenses publiques, en proportion, seraient proches, voire supérieures à celle des pays européens (9 % à 10 %), tout en laissant 20 % de la population sans assurance en l’absence de couverture universelle.

Voici donc résumés les enjeux d’une réforme essentielle, et conflictuelle. Cette note, abordant techniquement le sujet, reviendra sur la description du système et de ses enjeux, avant de préciser le contenu de la récente réforme de Barack Obama.

——————–
Si vous êtes membre partenaire de Futuribles, vous pouvez télécharger cette analyse en haut de votre écran (après vous être connecté).

#Dépenses de santé #États-Unis #Réforme administrative #Système de santé

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Voir les dernières lettres envoyées.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.