Les questions de protection des données et de surveillance des individus grâce à la technologie sont des sujets que nous suivons et que nous documentons régulièrement à Futuribles [1]. Cette note s’intéresse au phénomène particulier des applications mobiles permettant aux citoyens de surveiller la criminalité dans leur quartier et de signaler des comportements suspects dans le but d’améliorer leur sécurité.
Un phénomène déjà bien implanté aux États-Unis
Depuis 2017, une application, « Citizen », s’est développée à New York et couvrait, en octobre 2020, 24 villes aux États-Unis pour informer, presque en temps réel, ses utilisateurs des incidents, crimes et délits se produisant à proximité d’eux. L’application espère couvrir 30 villes d’ici la fin de l’année. La base technologique de Citizen est un scanner radio qui écoute et traite, par des algorithmes, les canaux utilisés pour les appels d’urgence (911 aux États-Unis). Chaque fois qu’un incident est repéré par l’entreprise, une alerte est publiée sur une carte transmise aux utilisateurs qui se trouvent à proximité. Ceux-ci peuvent alors envoyer des images de l’incident, des commentaires, voire des « likes » (!). L’application se définit comme un « réseau de sécurité publique ».
Depuis 2017, cinq millions de personnes se sont inscrites sur cette application, dont trois millions en 2020. L’application n’est disponible qu’aux États-Unis et ne prévoit pas de s’étendre à d’autres pays pour l’instant. Elle...