Revue

Revue

Sociétés et modes de vie dans le monde. Grandes tendances d’évolution à l’horizon 2030-2050

en

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 415, nov.-déc. 2016

S’il n’est pas possible, compte tenu de la disparité des sociétés et des contextes propres aux différents pays du monde, de déterminer avec précision, et exhaustivement, quelles seront les évolutions sociales du monde dans les prochaines décennies, un certain nombre de tendances lourdes et structurantes, en revanche, peuvent être relevées en cette matière. Comme le montre ici Julien Damon, à partir de sa contribution au Rapport Vigie 2016, quatre grandes tendances méritent attention : le recul de la pauvreté dans le monde ; la poursuite de l’affirmation des classes moyennes dans les pays émergents, et les conséquences qui en découlent en termes de consommation ; la progression de l’urbanisation ; et un renforcement du poids des religions. Ces tendances, certes, affectent de manière très différente les pays pauvres et les pays riches ; elles n’en demeurent pas moins déterminantes s’agissant de l’évolution du monde et des sociétés qui le façonneront demain.

#Classe moyenne #Inégalité sociale #Pauvreté #Religion #Villes

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.