Revue

Revue

Singapour, tête de pont des énergies marines en Asie

Le 1er novembre 2013, l’Energy Research Institute (ERI@N) de l’université singapourienne de technologie de Nanyang (NTU) et l’European Marine Energy Center (EMEC), basé sur l’île d’Orkney, dans le nord de l’Écosse, signaient un accord de coopération. Selon le communiqué de presse diffusé par les deux parties [1], « l’EMEC, centre pionnier de test et d’expérimentation pour les dispositifs d’énergies marines, leader mondial du secteur, conseillera l’université sur la configuration des installations d’essai à Singapour dans le cadre de conditions climatiques et maritimes différentes de celles qui sont propres aux sites de test de l’EMEC à Orkney ». Du point de vue des vents, des vagues et des marées, le potentiel naturel des énergies marines à Singapour paraît singulièrement limité, mais Koh Eng Kiong, directeur du programme à l’ERI@N, dévoile les motivations de la cité-État : « grâce aux installations de pointe et aux réalisations de l’EMEC, la coopération sera très bénéfique pour stimuler le développement des marchés internationaux et des normes communes. Grâce à la forte expertise de la NTU en matière de recherche sur le développement durable et à son implantation stratégique à Singapour, qui joue le rôle d’une passerelle vers l’Asie du Sud-Est, cette collaboration apportera également le meil...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Voir les dernières lettres envoyées.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.