Revue

Revue

Sept défis pour les entreprises et le travail

en

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 415, nov.-déc. 2016

L’organisation des entreprises, les relations de travail et le travail lui-même se sont considérablement transformés au cours des 20 dernières années, sous l’effet de facteurs divers tels que la mondialisation économique, l’utilisation massive des technologies de l’information et de la communication par les individus et dans les entreprises, l’évolution des attentes, parfois dans des sens opposés, des différentes générations vis-à-vis du travail, etc. Dans ce contexte, quels sont les grands défis des prochaines décennies pour les entreprises, les individus qui y travaillent et la nature même de leur travail ?

S’appuyant sur les réflexions engagées dans le cadre du Rapport Vigie 2016, André-Yves Portnoff présente ici quelques tendances lourdes, essentiellement liées à l’impact du numérique sur les entreprises et le travail, et les principaux défis qui en découlent pour les organisations et leurs parties prenantes : choix de modèles économiques pertinents, investissement dans des métiers adaptés, stratégies relationnelles internes et externes, cohabitation entre statuts divers (pour les entreprises comme pour les travailleurs) ; le tout étant évidemment très lié aux valeurs et visions développées par les différents acteurs économiques impliqués…

#Conditions de travail #Entreprises #Innovations #Management

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.