Revue

Revue

Santé : l'auto-régulation est-elle un mythe ?

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 105, déc. 1986

La croissance des dépenses de santé tire son dynamisme de facteurs tels que le vieillissement, les nouvelles technologies, les comportements de refus de la douleur, sur lesquels l’économiste et le politique n’ont que peu de moyens d’action. Mais elle provient aussi des mécanismes de financement et d’organisation du système de soins qui contribuent souvent à déresponsabiliser les acteurs de santé (malades, médecins, hôpitaux, assurance maladie).
Robert Launois et Pierre Giraud, auteurs d’un livre récent sur les problèmes de santé, analysent dans cet article diverses modalités pour mieux réguler les dépenses de santé.

#Dépenses de santé #France #Propositions

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.