Revue

Revue

Révolutions en orbite : l’espace au XXIe siècle

Compte-rendu d’événement

Le 20 novembre 2018, la Fondation pour la recherche stratégique (FRS) a organisé une demi-journée d’étude sur l’avenir de l’espace. Cette demi-journée était composée de trois tables rondes regroupant chacune un panel d’experts d’horizons divers.

COLLECTIF, « Révolutions en orbite : l’espace au XXIe siècle », FRS (Fondation pour la recherche stratégique), demi-journée d’étude, 20 novembre 2018.

Voir cette publication

La première table ronde concernait les nouvelles approches dans l’utilisation de l’espace. Elle s’est largement concentrée sur le New Space et ses acteurs. L’intérêt de cette table ronde a été de regrouper des acteurs traditionnels comme Ariane ou Airbus Defence & Space, et des start-ups emblématiques de l’émergence du New Space. Ainsi, José Mariano Lopez Urdiales, dirigeant et fondateur de Zero to Infinity, a présenté un système de ballon qui pourrait transporter de petites charges utiles dans l’espace et pour lequel le système de lancement aurait un impact considérablement réduit sur l’environnement. PLD Spa...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.