Revue

Revue

Religion : l'Europe à un tournant

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 277, juil.-août 2002

Les enquêtes Valeurs sur les variables religieuses des années 1981 et 1990 mettaient en exergue l' » exceptionalité européenne « , une vision linéaire du recul du religieux. De nouvelles enquêtes réalisées en 1999, et complétées par les enquêtes ISSP (International Social Survey Programme) de 1998, permettent d’analyser et de rendre compte de la recomposition des identités religieuses à l’oeuvre en Europe. C’est cet éclairage que nous livre ici Yves Lambert.
L’auteur commence par présenter la carte religieuse de 11 pays européens catholiques, mixtes et protestants, en en précisant le statut confessionnel. Selon les contextes et les époques, la modernité a eu des effets aussi bien de déclin que d’adaptation et de renouveau sur le religieux.
Dans une deuxième partie, il dresse un panorama des principaux profils religieux : chrétiens pratiquants réguliers, irréguliers, non pratiquants ; sans-religion non athées et athées convaincus. Le rapport au christianisme est divers, individualisé,  » à la carte  » ; la religion est appréhendée sur un mode plutôt relativiste et probabiliste.
Ensuite, Yves Lambert analyse les relations entre les attitudes religieuses et les valeurs. Ainsi, le pratiquant régulier type accorde une plus grande importance à la fidélité, l’ordre et l’autorité, alors que le sans-religion athée convaincu se montre plus permissif, plus politisé et moins nationaliste, mais les écarts se réduisent.
Dans la dernière partie, trois grandes tendances sont dégagées à partir de l’analyse de 25 variables : la poursuite de la sortie de la religion ; la réaffirmation d’un christianisme de conviction avec la remontée de presque tous les critères de religiosité ; le développement d’un religieux  » hors piste  » parmi les sans-religion, soit une religiosité autonome, diffuse, détachée du christianisme.
En conclusion, nous dit l’auteur, depuis les années 1990, la religion, libérée de ses concurrents les plus redoutables comme le marxisme et le rationalisme, peut trouver une nouvelle crédibilité. Dans un contexte de modernité désenchantée, où tout est remis à plat, l’évolution religieuse est de plus en plus diversifiée et imprévisible. La nouveauté réside dans le caractère radicalement ouvert de la situation.

#Religion #Système de valeurs #Union européenne