Revue

Revue

Relancer notre industrie par les robots. Tome 1 : Les enjeux ; tome 2 : les stratégies

Analyse de rapport

RIVATON Robin, « Relancer notre industrie par les robots. Tome 1 : Les enjeux ; tome 2 : les stratégies », Fondapol (Fondation pour l’innovation politique), 2012.

Voir cette publication

Le retour en force des débats sur la politique industrielle en France a redonné une actualité à la robotique. Ainsi, en mars dernier, le ministre Arnaud Montebourg a présenté un « plan robotique » de 100 millions d’euros destiné à rattraper le retard de la France dans ce domaine et à en faire un « leader mondial » d’ici 2020.

Peut-on relancer l’industrie française par les robots ? Telle est la question à laquelle répond Fondapol à travers ces deux rapports du consultant Robin Rivaton.

Le rapport sur les enjeux de la robotique dresse un bilan industriel qui n’est pas favorable à la France. Les chiffres sont en effet éloquents : alors que la plupart des pays développés se sont massivement équipés en robots industriels, la France s’est laissée distancer et a raté la révolution robotique. Fin 2011, on comptait quatre fois moins de robots dans l’industrie en France qu’en Allemagne et deux fois moins qu’en Italie ; 3 000 robots ont été installés dans l’industrie française en 2011 mais six fois plus en Allemagne.

L’auteur souli...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.