RIVATON Robin, « Relancer notre industrie par les robots. Tome 1 : Les enjeux ; tome 2 : les stratégies », Fondapol (Fondation pour l’innovation politique), 2012.
Le retour en force des débats sur la politique industrielle en France a redonné une actualité à la robotique. Ainsi, en mars dernier, le ministre Arnaud Montebourg a présenté un « plan robotique » de 100 millions d’euros destiné à rattraper le retard de la France dans ce domaine et à en faire un « leader mondial » d’ici 2020.
Peut-on relancer l’industrie française par les robots ? Telle est la question à laquelle répond Fondapol à travers ces deux rapports du consultant Robin Rivaton.
Le rapport sur les enjeux de la robotique dresse un bilan industriel qui n’est pas favorable à la France. Les chiffres sont en effet éloquents : alors que la plupart des pays développés se sont massivement équipés en robots industriels, la France s’est laissée distancer et a raté la révolution robotique. Fin 2011, on comptait quatre fois moins de robots dans l’industrie en France qu’en Allemagne et deux fois moins qu’en Italie ; 3 000 robots ont été installés dans l’industrie française en 2011 mais six fois plus en Allemagne.
L’auteur souli...