Revue

Revue

Réconcilier transition écologique et numérique

La FING (Fondation Internet nouvelle génération) est un think-tank dédié à la compréhension et à l’anticipation des mutations liées aux technologies et à leurs usages. Elle mène régulièrement des réflexions sur ce sujet associant des entreprises, des institutions et des territoires. Elle vient de publier le rapport final de sa réflexion « Transition2 [1] », qui a exploré pendant trois ans les convergences possibles entre transition écologique et transition numérique. Renaud Francou, qui l’a pilotée, nous en présente les principaux résultats.

Quel était l’objectif de la réflexion Transition2 ?

Renaud Francou : « En 2015, suite au travail de prospective annuel de la FING « Questions numériques : transitions », nous avons lancé ce défi, sous forme de provocation : « La transition écologique est l’horizon indispensable de nos sociétés, la transition numérique la grande force transformatrice de notre époque. La première connaît sa destination mais peine à dessiner son chemin ; la seconde est notre quotidien, une force permanente de changement mais qui ne poursuit pas d’objectif collectif particulier. L’une a le but, l’autre le chemin : chacune des deux transitions a besoin de l’autre ! »

« Plusieurs autres acteurs, parmi lesquels l’IDDRI (Institut du développement durable et des relations internationales), l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), GreenIT.fr, le Conseil national du numérique, partageaient ce constat : cela a été le point de départ du programme Transitions².
 Pendant trois ans, nous avons rassemblé et animé une communauté d’innovateurs, de chercheurs, d’acteurs publics ...