Revue

Revue

Rapport sur les inégalités mondiales 2018

Analyse de rapport

Ce rapport sur les inégalités, coordonné par Lucas Chancel, Facundo Alvaredo, Thomas Piketty, Emmanuel Saez et Gabriel Zucman, combine de manière systématique toutes les sources de données : les revenus et patrimoines totaux estimés dans les comptabilités nationales, les enquêtes déclaratives sur le revenu et le patrimoine des ménages, et les données fiscales sur le revenu et les patrimoines.

COLLECTIF, PIKETTY Thomas, CHANCEL Lucas, « Rapport sur les inégalités mondiales 2018 », Seuil, World Inequality Lab, avril 2018, 258 p.

L’inégalité des revenus varie beaucoup d’une région du monde à l’autre. C’est en Europe qu’elle est la plus faible et au Moyen-Orient qu’elle est la plus forte. Ces dernières décennies, les inégalités de revenus ont crû dans presque tous les pays, mais à des rythmes différents, ce qui donne à penser que les institutions et les politiques publiques jouent un rôle dans leur évolution. La divergence est particulièrement extrême entre l’Europe de l’Ouest et les États-Unis,...