Revue

Revue

Quels impacts de l’arrivée des nouveaux entrants dans l’imagerie spatiale ?

Le monde du spatial est bousculé par de nouveaux entrants issus du monde d’Internet. À l’instar du domaine des lanceurs qui a vu, notamment, l’arrivée de Space-X [1], le domaine de l’observation de la Terre par satellites voit arriver de nouveaux acteurs qui bouleversent le paysage industriel établi.

En 2005, Google lançait GoogleEarth, et les multiples « clics » sur la Toile allaient contribuer à familiariser les internautes avec les images satellitaires et à donner l’idée de la gratuité de ces images. En rachetant Skybox Imaging [2] en juin 2014, Google complète sa panoplie de fournisseur d’images en disposant de sa propre capacité d’acquisition d’images satellitaire. L’entreprise de Mountain View veut-elle devenir un acteur à part entière de l’imagerie satellitaire ? Quelle est sa stratégie dans ce domaine ?

Plus globalement, on peut constater que de nouveaux acteurs font leur entrée dans le paysage de l’imagerie satellitaire et qu’ils obligent les acteurs traditionnels à s’adapter à de nouveaux codes.

Skybox Imaging est une jeune société, créée il y a cinq ans dans la Silicon Valley, et dont les dirigeants affichent l’ambition de fournir aux internautes une capacité d’observation quotidienne de la Terre entière, grâce à une constellation de 24 satellites. Cette société n’est pas le seul nouvel entrant dans le domaine. En effet, Planet Labs [3] a également lancé ses satellites, appelés « Doves », début janvier 2014. Urthecast [4] a installé des caméras à bord de la Station spatiale internationale et filme la planète en continu. Et, plus récemment, Spire [5] a annoncé le lancement d’une constellation de satellites dédiée à la surveillance maritime.

Le domaine de l’observation de la Terre, longtemps réservé à des acteurs soutenus par la command...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Voir les dernières lettres envoyées.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.