Revue

Revue

Quels besoins de gouvernance pour les différents usages de la biomasse ?

Analyse de rapport

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a publié en mai 2023 un avis sur la gouvernance de la biomasse. Selon les rapporteurs, la transition écologique devrait, d’ici 2050, bouleverser ses usages, occasionnant ainsi des choix qui exigent selon les rapporteurs une nouvelle gouvernance. S’appuyant sur une étude réalisée par Solagro et l’IDDRI (Institut du développement durable et des relations internationales), le rapport rappelle que la biomasse terrestre représente en métropole 310 millions de tonnes de matière sèche (graines, fruits et légumes, fourrages, résidus de cultures, bois en forêts et hors forêts).

Férey Pascal et Tutenuit Claire, Quels besoins de gouvernance pour les différents usages de la biomasse ?, Paris : CESE (Conseil économique, social et environnemental), mai 2023, 60 p.

Voir cette publication

De manière générale, les usages de la biomasse s’inscrivent dans des hiérarchies d’usage. Par exemple, la biomasse issue de cultures alimentaires est utilisée, par ordre décroissant de priorité, pour l’alimentation (humaine et animale), la biofertilisation, puis pour les matériaux et l’énergie. De même, les parties nobles du bois neuf servent d’abord à la construction ou à l’ameublement.

Un tiers de la biomasse terrestre est utilisé comme fourrage ou concentré, dans le cadre de l’alimentation animale. Mais de profonds changements seront nécessaires pour répondre aux objectifs de la Stratégie nationale bas-carbone (SNBC) de la France, qui prévoit à l’horizon 2040 une multiplication par deux des usages énergétiques de la biomasse, en remplacement des énergies fossiles, et une hausse de 40 % des besoins pour l’industrie. En 2028, 24 % de la consommation finale brute de chaleur et de froid devront avoir pour origine la biomasse. Se...