Revue

Revue

Quelles finalités pour l’enseignement supérieur ? Pour une société apprenante et au service du développement durable

en

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 424, mai-juin. 2018

Cinquante ans après la révolte étudiante de mai 1968, Futuribles consacre, dans ce numéro, un dossier aux perspectives de l’enseignement supérieur en France. Après l’article de Jean-François Cervel présentant le système français et les défis auxquels il est aujourd’hui confronté, François Taddei expose ici les finalités qui sont ou devraient être celles de l’enseignement supérieur au regard des évolutions de nos sociétés. Au terme d’un entretien mené par Jean-François Cervel et Alain Michel, il souligne la nécessité d’insuffler davantage de créativité, d’activités concrètes dans les cursus, mais aussi de développer la citoyenneté et d’inciter les étudiants à s’engager pour répondre aux grands enjeux de demain en matière sociale, environnementale, etc. Il insiste également sur la nécessaire évolution vers une plus grande interdisciplinarité dans un monde en pleine mutation. François Taddei montre ainsi comment l’enseignement supérieur peut et doit changer pour se mettre au service d’une société apprenante, agissant en faveur d’un développement durable et responsable.

#Citoyenneté #Développement durable #Éducation. Formation

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Voir les dernières lettres envoyées.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.