Revue

Revue

Quel avenir pour la société de consommation ?

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 32, avr. 1980

Le développement de la société de consommation a été caractérisé par une recherche continuelle de performance et par un très grand souci accordé à la réussite sociale. Chacun cherchait à exceller dans la poursuite d’un mode de vie de référence, caractérisé notamment par une surenchère continuelle dans la consommation, gage de standing et de reconnaissance. Cette société s’est accompagnée d’un grand formalisme auquel on reproche depuis quelques années d’avoir entravé la spontanéité de l’existence.

De nouvelles valeurs semblent émerger critiquant la notion de devoir et proclamant celle de liberté. On parle d’autonomie, de société permissive, de droit à la différence, et de plaisir. Le développement de ces nouvelles valeurs sonne-t-il le glas du conformisme ou va-t-il provoquer une réaction de normalisation ?

#Consommation #Modes de vie #Philosophie #Système de valeurs

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Voir les dernières lettres envoyées.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.