Revue

Revue

Quand la machine apprend. La révolution des neurones artificiels et de l’apprentissage profond

Analyse de livre

Après La Plus Belle Histoire de l’intelligence [1], Yann Le Cun nous dévoile une nouvelle facette de son expertise scientifique, l’intelligence artificielle (IA) apprenante – une expertise mondialement reconnue puisqu’elle lui a valu le prix Turing 2018, décerné par l’ACM (Association for Computing Machinery). Le voyage en intelligence artificielle auquel il nous invite tient à la fois de la rétrospection, de l’exploration et de l’anticipation ; les trois comportant une dimension introspective utile à la compréhension de la psychologie du personnage.

LE CUN Yann, « Quand la machine apprend. La révolution des neurones artificiels et de l’apprentissage profond », Odile Jacob, octobre 2019, 400 p.

Rétrospection : rappelant le fossé abyssal existant entre les capacités du système nerveux central à acquérir de nouvelles connaissances et celles, minimalistes, d’un réseau de neurones artificiels, il nous entraîne, au détour de la première partie de son propos, dans une rétrospective mêlant à la fois souvenirs de lectures, de rencontres…, et fulgurances. Ces années marqueront le début d’une carrière consacrée à promouvoir cette approche jusqu’à l’habiller d’une nouvelle appellation, désormais passée dans le langage courant et inventée comme pour tromper certains opposants : le deep learning [2]. Ainsi Yann Le Cun nous entraîne-t-il dans la complexité du fonctionnement des machines apprenantes. Il consacre plusieurs chapitres, plutôt techniques mais particu...