Revue

Revue

Puissance technologique et fragilité sociale. Une table ronde Futuribles International autour de Riccardo Petrella

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 156, juil.-août 1991

Ceux qui connaissent Riccardo Petrella, responsable du programme FAST (Forecasting for Assessment of Science and Technology) à la Commission des Communautés Européennes n’ont guère été surpris lors de la table ronde  » puissance technologique et fragilité sociale  » qu’il a animé à Futurible le 4 juin1991. Sauf que son tempérament volcanique était, s’il est possible, encore plus explosif qu’à l’habitude. Il a prévenu, disant en substance  » je risque de m’exprimer plus comme un militant que comme un chercheur tant les risques sont énormes  » : l’évolution économique et singulièrement la mondialisation de l’économie mettent en danger la démocratie.

#Aspects sociaux #Changement technologique #Commerce international #Recherche. Science

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.