Revue

Revue

Prospective et politique en Île-de-France. La section de la prospective et de la planification du conseil économique et social d'Île-de-France

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 269, nov. 2001

Les régions françaises disposent, à côté de leur assemblée délibérative (le Conseil régional), d’une assemblée consultative (le Conseil économique et social régional, CESR) qui réunit des représentants des organisations professionnelles et consulaires, des syndicats, des associations, des personnalités qualifiées et, de la sorte, peut être un lieu privilégié d’expression de la société civile. Moins soumis, en effet, à la tyrannie du court terme et aux jeux de pouvoir dont sont esclaves les autres instances, ces CESR, à l’instar de celui de la région Île-de-France mais aussi du Conseil économique et social national, se sont investis depuis quelques années dans une importante activité de réflexion prospective.
Le président du CESR d’Île-de-France explique ici pourquoi et comment s’est constituée, au sein de son assemblée, une telle  » section de la prospective et de la planification  » ; quels sont les thèmes majeurs sur lesquels elle a travaillé, ses modalités de travail et les principales conclusions auxquelles elle est parvenue. Mais l’auteur ne se contente point de rendre compte des activités de cette section. Il montre en substance ce qu’un tel groupe de prospective au sein d’une telle assemblée peut apporter dans la recherche actuelle de nouvelles formes de démocratie participative et dans le renouveau d’un débat public propre à répondre au défi fort actuel de la gouvernance.
Jean-Claude Boucherat va même un pas plus loin : il rappelle l’originalité et l’utilité de la prospective dans l’élaboration des politiques publiques, souligne combien le rôle d’une instance telle que la section prospective du CESR peut être important aussi bien au regard de l’anticipation des enjeux auxquels nos régions risquent de se trouver confrontées qu’au regard de l’édification d’une  » vision  » autour de laquelle peuvent, sans ignorer les antagonismes en présence, se fédérer des énergies de tous ceux qui, en dernier ressort, demeurent les artisans du futur de nos régions.

#Ile-de-France #Prospective territoriale