Revue

Revue

Préretraite et mutations du cycle de vie

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 88, mai 1985

L’allongement de l’espérance de vie et l’abaissement de l’âge de sortie d’activité entraînent une profonde transformation du parcours des âges. Le temps de la retraite qui s’étale maintenant sur près de 20 ans, ne peut plus être considéré comme un court repos préalable à la mort.

Nous nous dirigeons vers un nouveau modèle de cycle de vie, marqué par une véritable vie d’après-le-travail. Cette évolution préfigure-t-elle l’avènement d’une société du temps libre, ou résulte-t-elle d’une exclusion sociale forcée ? L’auteur dénonce les dangers de cette seconde formule et en appelle à une autre politique des âges.

#France #Loisirs #Personnes âgées #Retraite

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.