Revue

Revue

Pour une métropole circulaire, ici et maintenant

en

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 436, mai-juin. 2020

Comme le soulignait à nouveau Jean Haëntjens dans notre numéro de janvier-février 2020, face à la lenteur sinon l’inertie des États en matière de lutte contre le changement climatique, les échelons locaux, et les villes en particulier, pourraient bien prendre les choses en main et devenir « locomotives » des États pour enclencher des actions concrètes. François Grosse va dans le même sens, dans cet article de notre deuxième volet de la série consacrée aux questions climatiques et énergétiques : il plaide pour la mise en place rapide de « métropoles circulaires » en France, afin de transformer au plus vite l’économie et les modes de vie pour répondre aux défis qu’impose l’objectif de ne pas dépasser un réchauffement supérieur à 2 °C d’ici la fin du siècle.

Après avoir montré combien ces défis sont énormes (et largement sous-estimés en France faute de prendre en compte les émissions indirectes, importées) et urgents, et combien la stratégie française est « inconséquente » pour y répondre, François Grosse montre qu’il est devenu impérieux d’agir là où il est possible de le faire, là où l’ensemble des acteurs peuvent mobiliser leur intelligence et leur énergie autour d’un projet collaboratif efficace. C’est donc à l’échelon des métropoles et de leur périphérie immédiate, en allant bien au-delà de la notion de ville durable qui a émergé ces dernières décennies, en développant de véritables métropoles circulaires, que l’on pourra atteindre les objectifs nécessaires à une véritable transition écologique appréhendée au travers de toutes ses dimensions, et ainsi transformer radicalement le système socio-économique de sorte qu’il devienne compatible avec notre écosystème.

#Administration locale #Climat #Développement durable #Économie circulaire #Transition écologique

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.