Le 5 mars 2019, Nicolas Hulot et Laurent Berger diffusent un pacte social et écologique pour la France, qu’ils présentent de concert avec 19 autres acteurs, associations, organisations non gouvernementales et syndicats, dans le cadre du « grand débat national ». À travers ce texte qui se présente comme un programme politique et une vision d’avenir pour le pays, la CFTC (Confédération française des travailleurs chrétiens), la fondation Abbé-Pierre ou encore l’UNSA (Union nationale des syndicats autonomes), pour n’en citer que quelques-uns, s’assemblent pour répondre à la crise des « gilets jaunes », et plus largement aux grands enjeux sociaux et environnementaux, à travers 66 propositions structurées par quatre axes majeurs :
COLLECTIF, « Pour donner à chacun le pouvoir de vivre. L’urgence d’un pacte social et écologique », Fondation Nicolas Hulot pour la nature et l’homme / CFDT…, mars 2019, 12 p.
• Refaire société
La première ambition de ce pacte est de garantir un cadre commun stable pour chaque citoyen aujourd’hui, tout en s’assurant de protéger les générations futures. Parmi les dispositions envisagées, le collectif suggère, par exemple, de mettre en place une Garantie jeune universelle, une nouvelle forme de protection sociale unifiée, adaptée à tous les jeunes.
• Replacer la justice sociale au cœur de l’économie
Pour soutenir cette ambition d’égalité, le pacte propose aussi de nombreuses dispositions affectant notamment le s...