Revue

Revue

Pensée binaire, pensée complexe

en

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 433, nov.-déc. 2019

Futuribles a ouvert, en janvier 2019 (n° 428), une série sur le cerveau humain dont le premier dossier était principalement consacré à ce que nous enseignent les sciences cognitives et les neurosciences sur nos capacités d’apprentissage tout au long de la vie. Un deuxième dossier est paru en juillet 2019 (n° 431) sur la plasticité du cerveau, son anatomie et sa capacité à modifier son fonctionnement au fil des expériences vécues. Nous ouvrons cet automne un troisième volet consacré aux interactions homme / machines et, plus particulièrement, à l’impact des écrans (télévision, ordinateurs, téléphones portables) sur le développement et le fonctionnement du cerveau, notamment chez les jeunes.

Jean-Pierre Bellier, qui a participé à la réalisation de ce troisième volet, introduit le sujet en rappelant comment se sont développées et ont évolué les interactions homme / machine, et en soulignant un certain nombre de questions inhérentes à ces interactions, qui seront abordées plus en détail dans les autres articles de ce nouveau dossier.

#Cerveau #Cybernétique #Intelligence artificielle #Robots #Technologie de l’information

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.