Revue

Revue

Notre Europe. Décomposition ou métamorphose ?

Analyse de livre

MORIN Edgar, CERUTI Mauro, « Notre Europe. Décomposition ou métamorphose ? », Fayard, janvier 2014, 128 p.

« La majorité des politiques ne sait pas écouter. » Pire, il leur manque les modèles mentaux nécessaires pour comprendre la complexité de la crise que nous vivons et celle de l’Europe. Mauro Ceruti ne mâche pas ses mots. Celui qu’Edgar Morin appelle son esprit frère italien, a participé à la création du Partito Democratico, principal parti de gauche en Italie, et a été cinq ans sénateur, jusqu’en 2013. « Une expérience décevante. » Tout en enseignant la philosophie des sciences à la Libera Università di Lingue e Comunicazione de Milan, le professeur n’a pas réduit son engagement citoyen. Car il redoute une disparition imminente de l’Europe. « Cette crainte nous a décidés, Edgar et moi, à écrire Notre Europe » et à expliquer cette « vraie Europe » dont « aucun responsable politique ou économique ne parle plus ».

Choisir notre Europe et notre humanisme

L’identité et l’unité européennes se sont bâties à coups de divisions et de conflits, créant la plus grande diversité culturelle existant au monde. Mais elles résultent également d’interactions positiv...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.