Revue

Revue

Non au slogan " Islam versus Occident " ! Essai de géostratégie : réplique à la théorie du " clash des civilisations "

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 332, juil.-août 2007

Bruno Étienne l’affirme clairement dans cet article : raisonner en termes de clash des civilisations, en opposant Occident et Islam, résulte d’une erreur d’analyse majeure consistant à ignorer les multiples facteurs autres que religieux qui interviennent dans les relations entre l’Occident et le monde dit  » arabo-musulman « . Pour dissiper ce malentendu, l’auteur commence par préciser sa définition des religions. Il rappelle, à cet égard, la concurrence existant entre le champ politique et le champ religieux, y compris dans le monde musulman, le champ politique ayant la plupart du temps le dernier mot s’agissant de la stratégie à adopter au plan des relations internationales.
Bruno Étienne s’interroge ensuite sur l’état du système international suite à la disparition de la bipolarité : monde unipolaire, multipolaire ? Il constate que nous sommes en présence d’un  » immense capharnaüm idéologique  » qu’il serait très réducteur de ne décrire qu’en termes religieux alors que les enjeux sont clairement géostratégiques : l’Europe et les États-Unis ont toujours eu à coeur de (re)dessiner la carte du Moyen-Orient conformément à leurs intérêts. Il évoque également les enjeux régionaux actuels (problème israélo-palestinien, question kurde, Irak, ressources en eau et en hydrocarbures…) et leur impact possible sur les relations Occident / Moyen-Orient.
Enfin, l’auteur présente les trois États en concurrence pour le leadership du Moyen-Orient : Turquie, Arabie Saoudite et Iran, rappelant au passage que  » c’est la méconnaissance de l’Autre [qui alimente] la plupart des fantasmes, des préjugés et donc des peurs « .

#Civilisation #Islam #Relations internationales #Religion

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.