Revue

Revue

Mieux gérer l'océan mondial

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 239, février-mars 1999

Au terme de l’année 1998, consacrée « année internationale des océans », Pierre Papon rappelle le rôle essentiel qu’ils jouent en raison notamment :
– des ressources qu’ils recèlent et des activités économiques qui en dépendent ;
– des enjeux scientifiques et technologiques majeurs qui y sont liés du fait, par exemple, de leur influence sur le climat ;
– de l’espace de communication – et du théâtre géopolitique – qu’ils constituent.
L’auteur rend compte de la législation actuelle relative aux océans (en particulier, la convention de l’ONU sur le droit de la mer) et des recommandations essentielles de la « Commission mondiale indépendante sur les océans » constituée en 1995 sous la présidence de Mario Soares. Il souligne surtout les problèmes de gouvernance que soulève ce patrimoine commun de l’humanité et invite l’Europe à être plus active sur ce terrain.
H.J.

#Communauté européenne #Océans #Relations internationales #Ressources naturelles