Revue

Revue

Méthode Delphi : une étude de cas sur les technologies du futur

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 218, mars 1997

On a assisté, ces dernières années, à un développement important des études prospectives sur les « technologies du futur », également appelées « technologies critiques » résultant sans doute, d’une part de la rapidité du progrès technologique et de ses très nombreuses composantes, d’autre part de la nécessité d’opérer des arbitrages, notamment en termes d’investissement de RDT en fonction des effets qui pouvaient en être attendus.
À l’instar du Japon, qui, depuis 1971, réalise tous les cinq ans une enquête Delphi sur lesdites technologies du futur, l’Allemagne d’abord, la France ensuite, ont entrepris plus récemment de faire de même, d’ailleurs en utilisant une méthode (le Delphi) et un questionnaire à peu près identiques.
L’article ci-dessous, prenant appui sur l’enquête réalisée en France en 1994 auprès de plus de 1000 experts, décrit d’abord la méthode en la resituant dans le contexte des enquêtes Delphi sur les technologies du futur réalisées dans d’autres pays.
Les auteurs présentent ensuite quelques-uns des résultats de cette enquête française de 1994 et montrent l’usage qui peut en être fait en prospective et dans l’élaboration des politiques publiques de recherche. Enfin, ils montrent comment, grâce à une méthode originale de segmentation, les résultats de l’enquête peuvent être plus finement exploités que d’ordinaire.

#France #Méthode Delphi #Prospective (étude de cas) #Prospective technologique