Revue

Revue

Médiarchie

Analyse de livre

Le titre le laisse entendre, la première phrase l’explicite : « Cet ouvrage propose une thèse qui peut tenir en une phrase : notre imaginaire commun nous fait croire que nous vivons dans des « démocraties », alors qu’un regard plus distant sur la réalité de nos régimes de pouvoir suggère que nous vivons dans des régimes de « médiarchie ». » On est donc devant un essai politique interprétatif sur la nature de nos sociétés, dirigées par le quatrième pouvoir, celui des médias.

CITTON Yves,  » Médiarchie », Seuil, La Couleur des idées, septembre 2017, 416 p.

La thèse est loin d’être nouvelle : nous ne vivons pas dans un régime de pouvoir exercé par le peuple comme le prétend l’illusion démocratique, nous sommes en fait formatés par des médias de masse qui font de nous des publics préconditionnés. Il y a donc urgence à comprendre la vraie nature des systèmes médiatiques et à imaginer de nouvelles formes de fonctionnement et d’institutions politiques.

L’auteur organise le décryptage des univers médiarchiques en 14 chapitres et ses réflexions sur la politique en 10 « interludes » intercalés entre les chapitres. La réflexion est souvent brillante et très érudite, transdisciplinaire mais très généralisante, avec beaucoup de dét...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.