Revue

Revue

Ma France de 2025. Journal d’espoir

Analyse de livre

ESSIG François, « Ma France de 2025. Journal d’espoir », France-Empire, 2014, 214 p.

Parmi les livres récents qui analysent l’état de la France et scrutent son avenir, celui de François Essig tranche par son parti pris original. À travers l’évocation de 21 événements imaginaires égrenés au long de l’année 2025, ce « journal d’espoir » trace les contours d’une France apaisée qui a dépassé ses blocages et repris la route de la croissance et de l’optimisme.

« La campagne présidentielle de 2012 m’avait rendu furieux, écrit-il au début de sa préface, alors que la France était plongée dans la pire crise connue depuis les années 30, les candidats faisaient assaut de promesses électorales et câlinaient leurs clientèles traditionnelles. » Cette longue préface dresse le tableau des problèmes auxquels le pays est confronté. Au-delà des constats, elle s’attache à mettre au clair les appréhensions et les peurs qui traversent le corps social en France. « Le sentiment du déclin pour nombre de n...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.