Les bactéries résistantes aux antibiotiques (ou superbactéries) sont responsables de 50 000 décès chaque année aux États-Unis et en Europe réunis [1] (près de 6 000 décès par an en France selon le ministère de la Santé). Selon un récent rapport de l’OCDE [2], les infections à superbactéries pourraient tuer 2,4 millions de personnes en Europe, en Amérique du Nord et en Australie au cours des 30 prochaines années si les taux de résistance aux antimicrobiens évoluent conformément aux projections. En somme, si rien ne bouge, le monde se dirige, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), vers une ère post-antibiotique dans laquelle les infections courantes recommenceront à tuer.
L’efficacité remarquable des antibiotiques a motivé leur utilisation massive et répétée en santé humaine et animale (plus de la moitié des antibiotiques produits dans le monde sont destinés aux animaux), avec des traitements parfois trop courts, trop longs ou à posologie inadaptée. Cela a créé une pression de sélection sur les populations bactériennes, entraînant l’apparition de souches résistantes (voir schéma ci-dessus). Ponctuelles au départ, ces résistances sont devenues massives et préoccupantes, certaines souches étant devenues multirésistantes, voire totorésistantes (c’est-à-dire résistantes à quasiment tous les antibiotiques disponibles) (voir encadré ci-dessous). Dans ce dernier cas, la médecine se trouve dans une impasse thérapeutique : il n’y a plus de solution pour lutter contre l’infection [3].
———————
Douze familles de bactéries qui menacent la santé humaine
En 2017, l’OMS a publié la liste des 12 familles de bactéries les plus dangereuses pour l’homme. Ces agents pathogènes prioritaires, qui ont tous la particularité de résister aux antibiotiques, sont classés en trois catégories selon leur niveau de priorité. La priorité moyenne recense trois familles : l’Haemophilus influenzae (à l’origine d’infections telles les otites) ; Streptococcus pneumoniaele (pneumocoque responsable des méningites et des pneumonies) ; et les Shigella (provoquant dysenterie et autr...