Le cyberespace, seul espace stratégique créé de la main de l’homme, est devenu un espace tant économique que politique ou relationnel avec l’expansion d’Internet depuis la fin des années 1980. Même s’il n’est pas un système vital, le cyberespace est aujourd’hui le cœur de la vie de nombreux habitants de la planète qui l’utilisent pour leur vie quotidienne comme pour leur travail.
Or, loin des utopies d’un espace sans frontières et sans règles, le cyberespace est bien un espace stratégique traditionnel (avec des déterminants particuliers néanmoins) répondant à certaines des règles de la géopolitique. Reposant sur des flux de données toujours plus importants, la géopolitique du cyberespace entre dans le contexte plus vaste de la géopolitique de la mondialisation. Penser les frontières dans le cadre de la donnée, c’est avant tout réussir à considérer l’interaction entre des territoires à plusieurs niveaux et des acteurs de natures très diverses.
——————–
Si vous êtes membre partenaire de Futuribles, vous pouvez télécharger cette analyse en haut de votre écran (après vous être connecté).