Revue

Revue

L’Iran, pion chinois contre l’hégémonie monétaire des États-Unis ?

On a évoqué en mai dernier, dans nos colonnes, l’essor du yuan numérique et les motivations de la Chine en la matière, parmi lesquelles tâcher de s’extraire de la domination monétaire américaine et plus largement occidentale. Si son but n’est pas d’abord de renverser le dollar US (elle a tellement d’avoirs en dollars US qu’elle aurait encore trop à perdre si celui-ci plongeait trop vite), la Chine est favorable à ce qu’elle et ses partenaires disposent d’une alternative s’appuyant sur une monnaie et un système de paiement non contrôlé par les États-Unis. Et il semblerait qu’elle explore les moyens d’avancer en ce sens via des échanges croissants avec l’Iran, pays banni de longue date par Washington.

La Chine recourrait ainsi à des approvisionnements discrets, réguliers et significatifs en pétrole brut auprès de l’Iran. La discrétion est en effet de mise pour éviter aux entreprises chinoises participant à ces échanges d’être exclues des relations commerciales avec les États-Unis : les pistes sont généralement brouillées par des manœuvres de transbordement du brut iranien d’un n...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.