Revue

Revue

L’Internet, vecteur de puissance des États-Unis ?

Analyse de livre

BLOCH Laurent, « L’Internet, vecteur de puissance des États-Unis ? », Diploweb, mars 2017, 129 p.

Dans cet ouvrage synthétique, Laurent Bloch nous livre son analyse des rapports de force actuels dans le cyberespace. Sans surprise, il constate la position dominante que les États-Unis y occupent, avec les conséquences que cela implique dans trois domaines essentiels : le juridique, le culturel et les infrastructures numériques. L’hégémonie juridique se traduit dans la liberté d’expression, la protection de la vie privée, le droit d’auteur et la gouvernance de l’Internet. Autant de domaines dans lesquels le droit américain contamine et évince progressivement le droit européen grâce au dynamisme de son industrie...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.