Revue

Revue

L’intelligence artificielle en Chine : vers la supériorité technologique ?

L’intelligence artificielle (IA) bénéficie depuis quelques années maintenant d’un intérêt médiatique croissant et constitue également un chantier stratégique pour de nombreux pays industrialisés. Elle connaît en effet un essor considérable sous l’effet combiné de quatre facteurs : l’essor des communications permettant désormais, à l’échelle planétaire et à la vitesse de la lumière, de transporter toutes les formes d’expression ; la puissance de calcul (qui se mesure en millions de milliards d’opérations par seconde) ; l’explosion des données disponibles ; et le progrès des algorithmes apprenants. Dans ce contexte, l’IA ouvre des possibilités considérables dans de nombreux secteurs (éducation, science, santé, défense, etc.) ; c’est pourquoi elle est devenue un champ de recherche et d’investissement stratégique, au cœur de la course au leadership technologique que se livrent les États-Unis, la Chine et (dans une moindre mesure) l’Europe. Cette analyse prospective présente la stratégie de Pékin dans le domaine de l’intelligence artificielle : ses objectifs, ses points forts, ses caractéristiques institutionnelles…, ainsi que les grandes tendances et ruptures possibles dans cette trajectoire chinoise en matière d’IA.

——————–
Si vous êtes membre partenaire de Futuribles, vous pouvez télécharger cette analyse en haut de votre écran (après vous être connecté).

#Chine #Intelligence artificielle #Politique économique. Politique sociale. Planification #Politique scientifique #Recherche et développement #Technologie de pointe

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.