Revue

Revue

L’Industrie du futur : progrès technique, progrès social ? Regards franco-allemands

Analyse de rapport

Les transformations profondes en cours de l’appareil industriel provoquées par les techniques numériques conduisent la plupart des pays industriels à s’interroger sur l’industrie du futur. La Fabrique de l’industrie, qui a contribué à lancer ce débat en France, a organisé en 2016-2017, avec la Fondation Jean-Jaurès et la Fondation Friedrich Ebert en Allemagne, des échanges franco-allemands sur les enjeux de ces transformations, dont cette note présente les conclusions.

DEHNERT Stefan, CHARLET Vincent, GERMAIN Thierry, « L’Industrie du futur : progrès technique, progrès social ? Regards franco-allemands », Presses des Mines, Les Notes de la Fabrique de l’industrie, octobre 2017, 68 p.

Voir cette publication

Elle rappelle en introduction que les deux pays ont pris conscience que leurs industries devaient faire face, d’une part à la concurrence de pays comme la Chine et la Corée du Sud, et d’autre part à l’émergence d’un nouveau modèle de production sous l’impulsion du numérique, mais qu’ils ont réagi différemment. L’Allemagne a lancé dès 2011 un programme « Industrie 4.0 » rassemblant tous les acteurs avec l’objectif de sauvegarder le leadership de l’industrie allemande des biens d’équipement. Quant à la France, touchée par le vieillissement de son outil industriel faute d’investissements, elle n’a mis en œuvre qu’en 2013 le programme « Industrie du futur », lancé par le ministère du Redressement productif afin de moderniser l’appareil productif en inv...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.