Revue

Revue

L’Implosion démocratique

Analyse de livre

Le dernier livre de Jean Viard, L’Implosion démocratique, était très attendu par Futuribles. Il vient en effet résonner avec la série d’articles publiés par la revue sur le thème de la « réinvention de la démocratie », à laquelle ont déjà contribué Jean-Paul Delevoye, Patrick Viveret, Yannick Blanc et Johanna Rolland.

VIARD Jean, « L’Implosion démocratique », L’Aube, avril 2019, 224 p.

Jean Viard apporte à cette question le point de vue transversal et très documenté d’un « sociologue des territoires » qui a été aussi élu local, auteur et éditeur d’un grand nombre d’essais consacrés à la vie politique. Il apporte aussi à ses lecteurs (dont je fais partie) une liberté de ton, un parler « sans filtre », un sens de la formule, et une capacité à éclairer les grandes mutations de notre temps par quelques repères statistiques insolites et percutants.

Dans L’Implosion démocratique, ces qualités d’écriture sont magnifiées et stimulées par le choc qu’a éprouvé l&...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.