Revue

Revue

Limousin 2017. Un exercice de prospective régionale

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 268, octobre 2001

Les exercices de prospective territoriale se sont multipliés en France ces dernières années que ce soit au niveau régional, départemental, à l’échelle des pays ou des agglomérations. Force est toutefois de constater que, sous ce libellé général, des travaux de nature et de qualité très inégales ont été (et sont encore) réalisés.
L’étude conduite d’abord sur  » Limousin 2007 « , puis répétée sous le titre  » Limousin 2017 « , à maints égards, paraît remarquable, en raison du diagnostic précis établi en premier lieu sur le territoire, de la démarche prospective adoptée, des résultats obtenus et du lien établi avec les centres de décision, particulièrement le conseil régional.
Benoît Lajudie nous en fournit une brève description, d’abord au travers de quelques mots sur l’état des lieux de la région, ensuite au travers d’un bref résumé de ses futurs possibles et finalement des pistes pour l’action qui en ont été dégagées. Enfin, le président du Conseil régional du Limousin explique lui-même pourquoi une telle prospective régionale peut être utile à l’élaboration d’une véritable stratégie de développement.

#Prospective territoriale