Revue

Revue

L’Identité de l’Europe. Vers une refondation

Analyse de livre

Voici un nouvel ouvrage de Philippe Herzog, cette fois concentré sur les questions d’identité, à partir d’une vaste fresque historique. Au carrefour de plusieurs groupes de pensée et résolument indépendant dans ses opinions, l’auteur nous offre beaucoup de réflexions personnelles, ce qui rend la critique difficile : on ne peut pas facilement en faire une synthèse mais seulement donner quelques exemples pour encourager sa lecture.

HERZOG Philippe, « L’Identité de l’Europe. Vers une refondation », Confrontations, Essai pour le King’s College de Londres, mai 2016.

Voir cette publication

À ses yeux, l’existence d’une identité européenne ne fait pas de doute : même aux temps les plus obscurs, l’information circule. Ainsi, quand vers l’an mil, un inconnu invente le collier d’épaule pour les chevaux, un siècle plus tard, il est adopté par tout le continent. Au temps de la Chrétienté, l’unité ne se limite pas à la religion : la science, la mode, la culture (favorisée par le rôle du latin comme la...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.