Revue

Revue

L’Expertise face à une crise de confiance ?

Analyse de rapport

France Stratégie a organisé en 2017 un séminaire sur le thème « Paroles d’experts : pour quoi faire ? » dont les conclusions sont présentées dans cette note. Bon nombre de décisions politiques sont aujourd’hui prises sur la base de recommandations d’experts et les auteurs de la note soulignent, en introduction, que l’expertise est mise en cause dans un contexte où l’articulation entre l’action publique et la connaissance est devenue plus forte, et où le savoir scientifique est aussi contesté (les débats sur le climat l’ont montré).

GIMBERT Virginie, AGACINSKI Daniel, NABLI Béligh, « L’Expertise face à une crise de confiance ? », France Stratégie, Note de synthèse, janvier 2018, 8 p.

Voir cette publication

Les auteurs ont entrepris de faire un diagnostic de cette crise de confiance vis-à-vis du « recours à l’expertise » : l’usage par un pouvoir, politique notamment, d’un savoir utile à l’exercice d’une responsabilité, en particulier une prise de décision. Les experts, reconnus pour leur savoir, sont choisis par une autorité pour donner un avis et faire des recommandations ; ils n’ont pas de statut particulier (ils peuvent être chercheurs), mais leur rôle social se distingue de celui de l’intellectuel qui prend position dans un débat public. Ils sont une ressource pour une autorité politique, mais ils peuvent être aussi perçus comme des concurrents dont le prestige est associé à une compétence incontestée. L’expertise se trouve donc dans un état hybride entre le monde de la science et...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.