Revue

Revue

L'éventail des normes sociales

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 277, juil.-août 2002

Au cours de la seconde moitié du XXe siècle, nous rappelle Étienne Schweisguth, toutes les normes sociales exerçant une contrainte sur la liberté individuelle ont été peu ou prou contestées. De fait, les enquêtes Valeurs effectuées au début des années 1990 ont témoigné d’un recul général des valeurs dites traditionnelles, ce dans tous les domaines (moeurs, modes de vie, famille…).
L’enquête Valeurs 1999 confirme pour partie ce recul du traditionalisme, en particulier en ce qui concerne les moeurs. Ainsi, le refus de l’homosexualité, de l’euthanasie, du divorce ou de l’avortement, par exemple, continue de reculer en Europe.
Néanmoins, les tendances révélées par l’enquête semblent moins tranchées qu’au début de la décennie et, aux côtés de cette poursuite de l’évolution libérale, de nouvelles tendances se font jour. En témoignent, par exemple, le renforcement de l’importance accordée à la fidélité conjugale et au civisme et, à un moindre degré, les aspirations, dans certains pays comme la France ou le Danemark, à un plus grand respect de l’ordre et de l’autorité. Ici, le renouvellement des générations n’a pas joué en faveur d’un libéralisme accru mais plutôt en faveur d’un retour à des valeurs plus traditionnelles.
De fait, il devient nécessaire, selon Étienne Schweisguth, d’analyser l’évolution des valeurs secteur par secteur pour ne pas tirer de conclusions trop hâtives en termes de normes sociales. Selon lui, le libéralisme progresse s’agissant des libertés individuelles (choix de vie personnels), tant que cela ne porte pas atteinte au bon fonctionnement de la société (c’est-à-dire aux libertés des autres).
Partant de là, l’auteur nous livre trois hypothèses non exclusives d’évolution des valeurs civiques : dans la première, les Européens continueraient sur la voie de l’incivisme, malgré l’opinion inverse exprimée ; dans la deuxième, ils auraient une  » double casquette  » : vertueux pour condamner les abus, mais plus laxistes quant à leurs propres comportements ; dans la troisième, l’inflexion de tendance observée en matière de civisme se confirmerait ultérieurement.

#Système de valeurs #Union européenne