Dans ce numéro très largement consacré aux villes européennes, Futuribles donne la parole à Gérard Collomb, maire de Lyon, la troisième ville de France par sa population, mais surtout une ville très largement insérée à l’échelle européenne, au travers de partenariats avec d’autres grandes métropoles.
Interviewé par Jean Haëntjens, Gérard Collomb montre ici combien ces démarches de collaboration entre villes européennes sont aujourd’hui essentielles : d’une part pour ne pas subir la mondialisation de l’économie mais l’influencer, en coopérant dans les secteurs clefs (par exemple via des pôles de compétitivité) ; d’autre part pour entretenir une émulation saine et inciter les pouvoirs locaux à aller de l’avant, dans les domaines économique, scientifique, environnemental, etc. À cet égard, la « coopétition » – alliance des termes coopération et compétition – qui s’instaure entre villes européennes joue sans doute un rôle déterminant, que cet article permet de mieux cerner ; elle incite également, de plus en plus, les grandes métropoles à inventer de nouveaux modes de développement urbain plus « durables ». À cet égard, c’est peut-être à l’échelle des villes plutôt que des régions que l’Union européenne devrait opérer dans un certain nombre de domaines stratégiques tels l’habitat ou la mobilité.
Les villes européennes en "coopétition"
Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 354, juil.-août 2009
Inscrivez-vous à la newsletter
Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Voir les dernières lettres envoyées.
Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.