En ouverture d’un rapport de mission de 2018 consacré aux tiers lieux, Patrick Levy-Waitz propose une définition du concept : « dépassant l’acception originelle formulée par Ray Oldenburg à la fin des années 1980, écrit-il, les tiers lieux se distinguent désormais par trois éléments conjugués. D’abord, leur dimension intrinsèquement collaborative, voire communautaire. Ensuite, la primauté qu’ils accordent au « faire ». Enfin, leur haut degré de mixité. En ce sens, les tiers lieux peuvent se définir comme des espaces physiques et numériques du faire ensemble. »
Estimés à 1 800 en France et en augmentation, ces tiers lieux sont présents sur l’ensemble du territoire et constituent une nouvelle approche de la façon de travailler et de « faire ensemble ». Cette analyse prospective présente ce phénomène, les moteurs qui participent de la diffusion des tiers lieux, et les perspectives possibles en la matière.
——————–
Si vous êtes membre partenaire de Futuribles, vous pouvez télécharger cette analyse en haut de votre écran (après vous être connecté).