Revue

Revue

Les tiers lieux, signaux faibles d’une future société en réseau ?

En ouverture d’un rapport de mission de 2018 consacré aux tiers lieux, Patrick Levy-Waitz propose une définition du concept : « dépassant l’acception originelle formulée par Ray Oldenburg à la fin des années 1980, écrit-il, les tiers lieux se distinguent désormais par trois éléments conjugués. D’abord, leur dimension intrinsèquement collaborative, voire communautaire. Ensuite, la primauté qu’ils accordent au « faire ». Enfin, leur haut degré de mixité. En ce sens, les tiers lieux peuvent se définir comme des espaces physiques et numériques du faire ensemble. »

Estimés à 1 800 en France et en augmentation, ces tiers lieux sont présents sur l’ensemble du territoire et constituent une nouvelle approche de la façon de travailler et de « faire ensemble ». Cette analyse prospective présente ce phénomène, les moteurs qui participent de la diffusion des tiers lieux, et les perspectives possibles en la matière.

——————–
Si vous êtes membre partenaire de Futuribles, vous pouvez télécharger cette analyse en haut de votre écran (après vous être connecté).

#Aspects sociaux #collectivités territoriales #Conditions de travail #Développement régional #Intégration sociale

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.